Ces cartes et graphiques permettent d'aborder la question de la centralité européenne de l'Allemagne de façon très factuelle, en découvrant les voies et flux de communication européens, historiques et contemporains, qui traversent le pays.
Ces multiples documents reposent très majoritairement sur des codes visuels et mathématiques, ce qui invite à un travail de formulation, orale ou écrite, des informations qu'ils contiennent, et ce par groupes ou par étapes. On pourra pour cela choisir d'étudier tout ou une partie des documents proposés. La tâche finale de l'activité pourra alors constituer, individuellement ou en classe entière, à faire la synthèse des éléments récoltés, sous forme de schéma par exemple, afin de déterminer les pays d'Europe avec lesquels l'Allemagne est particulièrement connectée.
Comme souvent lorsqu'on s'attache à décrire et comparer des chiffres, le comparatif est bien utile ; nous proposons donc un exercice de synthèse qui permet de réviser les formes du comparatif de supériorité. Il nous semble également important, pour l'ensemble du chapitre, de bien maîtriser les noms des pays frontaliers de l'Allemagne, d'où l'exercice de révision proposé à ce sujet.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 